

scénographe
Black Comedy
sur scène : pré-tournée en France (2022) puis au Théâtre du Splendid au printemps 2022. Reprise de la tournée en 2023.
La pièce commence dans l’obscurité totale. Nous sommes au milieu des années 60 à Paris, et Gregory Miller, un jeune sculpteur sur métal sans le sou pourrait bien voir sa vie bouleversée ce soir. En effet, il attend la venue d’un milliardaire sourd comme un pot qui pourrait potentiellement lui acheter une de ses œuvres. Sa fiancé, Carole a profité de cette belle mondanité pour inviter son père, le Colonel Melkett à rencontrer son futur époux.
Pour faire encore meilleure impression, ils ont volé emprunté des meubles à leur voisin antiquaire absent pour le week-end, afin d’embellir l’appartement misérable de Gregory. Or, avant que les invités n’arrivent, un malheureux tourne-disque fait sauter les plombs : toute la pièce se déroule donc entière- ment dans le noir. Enfin... Un faux noir, car la convention est inversée : au moment de la coupure électrique, la lumière se fait sur scène, et les comédiens jouent d’être dans l’obscurité totale.
A l’origine de cette panne d’électricité généralisée, on trouve un malheureux tourne-disque. Ironie du sort, c’est l’arrivée (tardive) d’un millionnaire sourd comme un pot qui rétablira la lumière. Avec un rapport entre la vue et l’ouïe aussi farceur, on peut dire que Black Comedy est orchestré par un disjoncteur. Je suis partie de ce constat pour penser un espace de jeu où l’interrupteur général aurait une place de chef d’orchestre.
l'équipe
productions : Show Colot, Le Splendid, La Porte au Trèfle
metteur en scène : Gregory Barco
assistantes m.e.s : Amandine Sroussi et Manon Elezaar
texte : Peter Shaffer
construction décor : Jipanco
graphiste : Jannick Guillou
accessoiriste : Iommy Sanchez
création lumière : Thierry Morin
photographies : Cédric Vasnier







